Bâti sur un fondement d’authenticité, de passion et d’innovation, Archie Lee Hooker& The Coast to Coast Blues Band est un groupe qui s’est imposé à tous dans le monde de la musique. Fondé par Archie Lee Hooker, le neveu de John Lee Hooker, Archie et son groupe de musiciens de premier plan sont aujourd’hui unanimement reconnus pour leurs prestations convaincantes pétries de soul qui laissent leur public sur sa faim.
Archie est né le jour de Noël de l’année 1949 à Lambert dans le Mississippi, à 20 miles à peine du carrefour où Robert Johnson aurait supposément vendu son âme au diable. Son père était métayer dans une ferme et jusqu’à l’âge de 13 ans ce fut là tout son univers de vie. Tout cela changea lorsqu’il émigra vers le nord et qu’il se retrouva dans la grande ville de Memphis dans le Tennessee.
Inspiré par la scène musicale de Memphis, il ne fallut pas longtemps à Archie pour devenir le chanteur de son premier groupe de gospel, les Marvellous Five. En 1989, Archie vivait chez son oncle John Lee (le Boogieman en personne) et cela jusqu’à sa mort en 2001. C’est ainsi que le légendaire artiste et nombreux autres musiciens de talents qui l’entouraient vont devenir des catalyseurs pour Archie afin de lui permettre de partager à travers sa musique ses expériences de vie et de laisser une empreinte intemporelle.
Puis Archie s’installa en France en 2011 afin de rejoindre Carl Wyatt & the Delta Voodoo Kings pour une tournée européenne. Il voulait une équipe avec une alchimie, un esprit de famille et un lien entre ses membres à nul autre pareil. Une fois trouvés, Archie créa le Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band, ainsi nommé en souvenir de son oncle John Lee. Depuis lors, le groupe s’est taillé une excellente réputation scénique. En 2018 leur 1er album intitulé « Chilling » chez Dixiefrog, recevra au passage 5 étoiles pour sa chronique dans le magazine Rolling Stone.
Avec « Living In A Memory », un véritable recueil d’histoires, Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band propose un album authentique avec ce supplément d’âme qui fait la différence.
Archie Lee Hooker (Lambert – Mississippi) : chant - Fred Barreto (Brésil) : guitare – Matt Santos (Brésil) : orgue Hammond & harmonica – Nicolas Fageot (France) : basse – Yves “Deville » Ditsch (Luxembourg) : batterie
Comments