DAVID BOWIE :
CLAREVILLE GROVE DEMOS COFFRET VINYLE 3 x 45-TOURS INCLUANT DES ENREGISTREMENTS INÉDIT


disponible le 17 mai prochain ( warner)

2019 marque le 50ème anniversaire de la sortie de ‘Space Oddity’, le premier hit de David Bowie. Après la parution du coffret Spying Through A Keyhole, Parlophone célébrera à nouveau cet anniversaire en publiant un second coffret 45-tours comprenant six maquettes, dont quatre sont inédites. Ce coffret documente les premières étapes de la progression de David Bowie dans sa carrière d’artiste et de songwriter.

Enregistrée en janvier 1969 dans son appartement de Clareville Grove, à Londres, cette bande démo est enregistrée live par le duo constitué de Bowie et de John ‘Hutch’ Hutchinson, au lendemain de la dissolution du trio Feathers qui comprenait Hermione Farthingale, alors sa petite amie.

La photo qui orne la pochette du coffret et son design intérieur a été prise par Ken Pitt, à l’époque manager de Bowie, dans l’appartement de Clareville Grove que ce dernier partageait avec Hermione. David Bowie porte les cheveux courts — comme il le fera 10 ans plus tard lors de sa période Berlinoise — car il venait de tourner dans le film The Virgin Soldiers.

Comme c’était le cas pour le coffret Spying Through A Keyhole, Le design de chaque label de 45-tours reproduit les envois des maquettes de David Bowie aux éditeurs et aux maisons de disques, avec les titres des chansons écrits de sa propre main sur les étiquettes des acetates EMIDISC. Les singles sont tous en mono et se jouent en 45-tours.