top of page

Festival les voix de l'autre les 10 & 11 juin prochain à l'Abbaye du Thoronet (84)

La réussite de la première édition des Voix de l’autre en 2022 nous conduit à engager le projet pour 2023 avec une intention récurrente : célébrer en musique le dialogue entre civilisations, peuples et religions autour de la Méditerranée.

Nous témoignons de la fertilité de ce dialogue et de la richesse du métissage.

A l’occasion de deux performances musicales, le public sera embarqué dans un voyage sous la forme d’une promenade à travers les différents bâtiments et espaces de l’abbaye. L’oratoire, le dortoir, le réfectoire et le cloître, recevront les évocations des routes anciennes et modernes des migrations des peuples venant d’Afrique, du Proche Orient et du Maghreb. Aux côtés de Piers Faccini, Directeur artistique du festival (victoire de la musique 2021 pour le meilleur album « Musiques de mondes »), ces parcours musicaux rassembleront : - la chanteuse du sud de l’Italie de Tarentelles et de Pizzica, Rachele Andrioli - le multi instrumentiste Algérien Malik Ziad - le chanteur Malien et maître du donso n’goni et des traditions des chasseurs du Wassoulou, Adama Coulibaly - la chanteuse Algérienne et spécialiste du répertoire judéo espagnol et Arabo-andalou, Mona Boutchebak. Ces musiciens se produiront le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin à 15h, dans des répertoires différents. Après avoir accueilli en 2022 une création de Piers Faccini et Lucie Antunès, Vincent Segal et Erik Trufaz assureront l’œuvre originale de la prochaine édition, le samedi 10 juin à 18h. Sous les chênes centenaires du Thoronet, Adil Amini, maître Marocain des musiques Afro-maghrébines Gnawa, chantera pour nous une évocation des Lilas, les cérémonies de transe des traditions spirituelles gnawas, le samedi 10 juin à 21h30. Il sera accompagné de Piers Faccini, Malik Ziad, d’un petit chœur d’hommes ainsi que de percussions.

Pour clôturer le festival en beauté, le grand chœur Mikrokosmos chantera le dimanche 11 juin à 18h avec un répertoire de polyphonies parfaitement adapté à l’acoustique cistercienne.

댓글


bottom of page