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Francis Bebey " Dibiyé" . Le label Peewee! réédite l'album en édition deluxe


pochette d'origine


nouveau packshot

Francis Bebey - Dibiye – version deluxe –

sortie le 28/05/2021

Label: PEEWEE! Collection – PEEWEE! distribution – believe


L’album original comprend 3 bonus disponibles sur un QR code figurant dans le livret du CD deluxe :

Les 3 bonus sont :

- Un enregistrement inédit issu des séances originales de DIBIYE : “YAM DAABO”


Et parce que les inventeurs d’aujourd’hui n’existeraient pas sans les œuvres transformatrices de leurs aînés, deux compositions de Francis Bebey produites par Patrick Bebey en 2004 :

- “ESSOK’AM”

- “ENGOME” (composition offerte par F.Bebey au compositeur John Williams)


Avec : Patrick Bebey (arrangements, sanza, voix), Marc Bertaux (basse), Vincent Mahey (groovy sampling), Moussa Sissokho (congas), Edmundo Carneiro (percussions), Luiz Augusto Cavani (batterie)


Printemps 1997 :


Paris était encore un peu le centre d’une sono-mondiale très africaine. On y croisait facilement toutes les grandes figures d’alors : Manu Dibango, Salif Keïta, le “ Super Diamono de Dakar “, Ghetto Blaster, Papa Wemba, Ray Lema, Mory Kanté, Ismaël Lô,... Loin des sentiers battus et des agitations de l’industrie, Francis Bebey faisait alors figure de référence pour tous ces petits cousins célèbres. Il suscitait partout respect et curiosité. C’était un pionnier incontestable et un secret bien gardé.


Notre rencontre avait été bien préparée par ses fils, Patrick et Toups. J’avais pris comme un miracle que nous ayons pu organiser ces séances de travail alors même que Francis était très courtisé par de plus grandes maisons. Un signe évident de son irréductible indépendance.

Dès les premiers instants, sa douceur nous avait placés sous des hospices particuliers. Un petit homme très délicat, avec un immense sourire et une malice impossible à cacher. Tout lui convenait, tout semblait l’émerveiller dans le dispositif que nous avions préparé pour lui.

Disponible dans l’instant, très proche, il avait l’élégance de nous faire croire qu’il était le privilégié de l’histoire. C’est pourtant bien lui qui nous invitait à sa fête et c’est sous sa très grande autorité que tout nous a semblé très simple. Il était à son affaire avec tous les sons qu’il avait en tête, et son quartet “ Amaya “ était parfaitement rodé.


C’est sous son autorité que les sons élémentaires des flûtes pygmées, des sanzas et des peaux, s’organisaient en boucles hypnotiques, en répétitions transcendantes, en chants incantatoires ou en hymnes simples. Il conduisait son voyage comme on fabrique son pain. Des gestes précis, mille fois répétés, épurés, avec ses fils et leur alter ego, « Papa » Noël Ekwabi ; pour une alchimie unique et merveilleuse.


“ Dibiye “ a marqué son temps, influencé une génération de world musiciens, bercé les amoureux d’Afrique, alimenté les samplers des trip-hopers de tous horizons, fait les beaux jours des radios « spécialisées ».

Francis s’est reconnu dans ce disque. Il en était fier et heureux. Il semblait penser que c’était une pièce importante, jusque-là manquante, de tout son travail, de toute son Œuvre.

Presque 25 ans après, “ Dibiye ” n’a pas pris une seule ride. Il était temps de pouvoir le rendre à nouveau disponible à tous, dans une version d’origine intacte, simplement enrichie de ces notes et de cet entretien qu’il avait eu avec Sophie Beau Blache, en préparation d’un document filmé que nous envisagions alors. Bon Voyage . Vincent Mahey

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