Hervé Samb : album "Benn" et concert le 9 octobre au 360 music factory - Paris


Herve SAMB, quand la guitare danse avec la lumière, … Felwine Sarr

Partout dans cet opus, l’émotion résonne et rayonne. Conçu comme un voyage intérieur, BENN est d’abord et surtout une promesse d’amour où s’entend la sincérité d’un magnifique et puissant cri du cœur.


Sur les berges d’un album épuré et intimiste l’Artiste Herve SAMB nous propose avec Benn une méditation sur le sens, la nature, le temps, l’unité du genre humain, la beauté, la nécessité et la puissance de nos élans. Son mantra, c’est une guitare aux lignes mélodiques épurées qui s’élance seule à l’assaut du monde et de ses profondeurs ; et en dessine les promesses d’une aube claire.


Benn est une invitation à une montée en apesanteur en dix stations dont le pèlerin, sur le chemin du jour montant, arpente la matière sonore. Au bout, l’assurance de l’expérience d’une pleine présence.


Dans ce voyage, la marche nuptiale de Mbëggeel trébuche sur les pas ailés de Wind ; Un Bànneex percussif aux saveurs des rythmes du sud du pays et aux accents jazzy, le groove de Dance with me balance et harnache les louanges de Sant. En tendant l’oreille, l’on perçoit le travail sur les mélodies ouest-africaines extraites de leur vêture traditionnelle et portées à incandescence. Un répertoire qui croise des influences allant du jazz aux harmonies orientales, dont l’auteur mêle les accents et en tire une proposition musicale singulière. Ici la virtuosité de Herve SAMB est mise au service de la finesse d’une évocation ; son jeu, porté par un toucher subtil, vacille entre effleurement, saccade rythmique et cavalcade mélodique.

Dans la solitude d’un temps confiné, l’artiste explore ses mondes intérieurs, crée du temps et dilate l’espace. Un album de saveurs, de textures, de signes et de sens. Au milieu des convulsions, de la brume, des visages incertains des lendemains, There is always a light semble nous dire l’artiste. Les fleuves dansent et vont à la mer. La musique est souffle, à l’âme réticente d’épouser le corps, elle ravit le mouvement de l’union. Benn, le titre de l’album, évoque dans un geste artistique et sublime cette unité primordiale et ultime de toute chose. La musique ici est un temple, sa mission, nous illuminer et nous transporter. Dansez avec la lumière, nous dit Herve SAMB, au bout d’une note suspendue.

Guitariste virtuose, compositeur et arrangeur original, producteur respecté, Herve SAMB est une personnalité des plus charismatique.Il a su s’imposer comme musicien hors-pair à travers le monde, auprès d’artistes célèbres tels que Marcus Miller, Oumou Sangaré,Salif Keïta, et tant d’autres... Il est occasionnellement directeur artistique d’artistes de renom: Somi et Lisa Simone, Kellylee Evans entre autres. Ses quatre précédents albums en tant que leader ont tous été salués par le public et la critique internationale : CROSS OVER (2009), KHARIT (2012), TIME TO FEEL (2013), et TERANGA (2018) à travers lequel il confirme un style tout à fait unique, le « Jazz Sabar », né des rythmes du sabar – cette percussion traditionnelle sénégalaise, traversant des mélodies originales tout autant nourries d’airs traditionnels sénégalais que de jazz contemporain