top of page

KAORI ➤ le duo néo calédoniens sort un nouvel album "dans l'attente d'un signe" et en concert le 14 Novembre à Paris au Sunset


LE KAORI : L’ARBRE EN SYMBOLE 

Le Kaori est l’arbre millénaire qui peuple les forêts calédoniennes, une belle métaphore pour parler des profondes racines de ces 2 musiciens aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au delà de l’Archipel. 


Le GROUPE 

Réveillé à l’adolescence par les accords du « Harvest » de Neil Young et le picking arachnéen de Marcel Dadi, Thierry Folcher est la voix et le compositeur. Cet amoureux des mots à découvert il y a une quinzaine d’années qu’il était descendant de bagnard, de quoi stimuler un peu plus sa plume et sa soif d’histoires où l’humain tient le premier rôle. Sur cet album il fait glisser sa voix et sa poésie solaire avec une force et une indolence qui évoquent l’évidence du maître californien James Taylor et les émois humanistes des premiers albums de Maxime Leforestier. Alexis Diawari, lui, se souvient qu’il secouait sérieusement les habitudes de la tribu Kanak dans laquelle il a grandi. Quand il empoignait la guitare c’était pour jouer du blues, du reggae ou de la soul ! Loin de la musique coutumière. C’est après avoir sillonné le pacifique comme marin, mais aussi après mille autres métiers qu’il savoure enfin le rêve de s’exprimer par la musique avec son complice d’évasion.

Kaori est avant tout une belle histoire d’amitié et de nouveau monde à inventer. 


L’ALBUM DANS L’ATTENTE D’UN SIGNE 

11 plages ensoleillées où miroitent, porté par les douces ondulations ,  le ressac heurté d’un reggae revisité, les reflets d’une poésie solaire. 

Fleuves bavards, vagues bleues de douceur ou blanches d’écume indignées, belles îliennes au pas chaloupé murmurent à l’oreille des deux compères aux allures de Blues Brothers 

Délibérément ancrés au cœur d’une chanson francophone, Alexis DIAWARI et Thierry FOLCHER affirment par là leur engagement en faveur de la diversité culturelle et l’originalité créatrice . 

Leur chant varié et parfois inattendu, comme l’est souvent la vraie vie vécue, a remporté l’adhésion de grands talents de la scène française. Dominique BERTRAM, Michel-Yves KOCHMANN, Claude ÉGÉA, Éric LAFONT, Alain DEBIOSSAT ont notamment enrichi la palette sonore de l’album sous la houlette du sorcier-musicien Lionel GAILLARDIN. 

Cet album intemporel au style inimitable nimbé de réel et de mythe s’écoute d’un trait, en surfant d’une plage à l’autres comme par enchantement. 


"Kaori" comme le nom de l’arbre qui peut vivre plus de 1000 ans et s’épanouit sur les sols de Nouvelle-Calédonie. Un symbole de l’évolution de la vie pour un duo venu de Nouméa dont les albums naviguent entre tradition, ouverture au monde et poésie du voyage. France INFO 


« L’un est Kanak, l’autre caldoche et nous invite au voyage, l’enracinement & l’ouverture. Leurs chansons françaises s’ensoleille d’un cocktail réussi de ballades, bossa et blues » .  HEXAGONE. 


« Parfaitement ciselé, équilibré entre textes et musique, le premier album de Kaori reçoit un accueil critique inespéré. » Paris Move 



Comments


bottom of page