top of page

Marillon "seasons end" edition deluxe . sortie le 19 mai -warner

Edition Deluxe de Seasons End en 2 versions : 3CD/Blu-ray et 5 vinyles.




Le 19 mai prochain, Marillion publiera l’édition Deluxe de Seasons End en 2 versions : 3CD/Blu-ray et 5 vinyles. Accompagné de nombreux bonus, l’album a été remixé en 2023 en stéréo par Mike Hunter. Il sera illustré par un tout nouvel artwork et pourvu d’un livret rédigé par Rich Wilson. L’édition 3CD/Blu-Ray bénéficiera par ailleurs d’un nouveau documentaire.

Sorti en 1989, Seasons End est le cinquième album studio de Marillion et le premier avec Steve Hogarth en leader du groupe, après le départ de Fish. L’album a été co-produit par le groupe et Nick Davis, qui a également collaboré, entre autres, avec Genesis et Mike + The Mechanics. Trois singles classés dans les charts britanniques ont été extraits de cet album : Hooks In You, The Uninvited Guest et Easter.

Hormis l’apparition de son nouveau chanteur, Seasons End présentait aussi une nouvelle identité visuelle, reflétée dans cette édition Deluxe 2023. Marillion avait souhaité s’éloigner des illustrations et du logo de Mark Wilkinson pour évoluer vers le style plus photographique du Bill Smith Studio et de Carl Glover, qui allaient suivre le groupe au cours des années suivantes. Une nouvelle ère démarrait avec le nouveau frontman Steve Hogarth, mais Seasons End affichait aussi quelques éléments familiers pour les fans, conservant le logo original du groupe et glissant des clins d’œil aux pochettes précédentes.

Cette édition Deluxe 2023 offre une nouvelle approche en préservant quelques éléments de l’artwork original dans une forme légèrement remaniée, privée des anciens logos et de l’imagerie originale. Inspirés par les quatre éléments de la terre, de l’air, du feu et de l’eau de la pochette d’origine, les panneaux rectangulaires ont été remplacés par des triangles souvent utilisés dans la symbologie. Les panneaux sont accompagnés à l’arrière-plan d’une représentation de l’espace, d’où sont issus ces éléments. De nouveaux visuels réalisés à partir de ces mêmes collages abstraits ont été créés pour chacun des dix titres dans le livre d’art qui accompagne ces éditions Deluxe 2023.

L’édition 3CD/Blu-ray contient le captivant documentaire inédit Seasons Change, qui propose des interviews du groupe au sujet de l’enregistrement de l’album. Le Blu-Ray comprend également le documentaire original From Stoke Row to Ipanema, une collection de faces-B, des versions de travail, des démos, un bootleg du concert de Montréal de 1990 et les vidéoclips spectaculaires de Hooks In You, Easter et The Uninvited Guest, restaurés en haute-définition.


Comments


bottom of page