Favorite de longue date de Martin Gore (Depeche Mode) et d'Iggy Pop, la prêtresse vodou haïtienne Moonlight Benjamin explore dans WAYO les racines du blues et du rock.
Elle poursuit le voyage entamé en 2018 , explorant les profondeurs et les richesses de l'âme de cette île souffrance , Haïti .
Avec sa voix sensuelle , soul , magnifique et fervente et l'immense complicité de Matthis Pascaud et Raphael Chassin , elle continue sa route à travers l'immense diversité de l'âme haitienne.
WAYO est une oeuvre merveilleusement singulière certes , mais envoutante .
Porté par un son plus profond et plus sombre et par la voix unique de Moonlight, influencée par Alabama Shakes, Oumou Sangaré, et Dr John, l'album « Wayo » est un cri primal, un mélange musical mystificateur et mystique, presque chamanique, une incantation libératoire entre guitares rageuses, voix puissante et tambours propulsifs.
Le troisième album de Moonlight Benjamin, Wayo, est un "cri de douleur" envoûtant qui met en valeur sa voix tonitruante et ses thèmes lyriques sur la foi, l'énergie et notre connexion à la source. Les onze titres de la prêtresse du vodou d'Haïti immergent ses messages philosophiques dans un blues lourd et ravageur, des riffs assassins et des percussions qui claquent, mêlant des influences aussi lointaines que Dr John, Oumou Sangare et Alabama Shakes.
Après son exaltant premier album, Siltane, suivi en 2020 de l'explosif Simido, Moonlight Benjamin revient avec Wayo, un disque imprégné de blues et un véritable tourbillon aux accents rock . Aux côtés de son collaborateur de longue date Matthis Pascaud, Wayo marie la voix électrisante de Moonlight aux riffs de guitare saturés de Pascaud. Cette fois, le producteur et percussionniste Raphaël Chassin (connu pour son travail avec Joon Moon, Hugh Coltman, Vanessa Paradis et Salif Keita) apporte une touche nouvelle à la présence rythmique de l'album.
Wayo se traduit en créole haïtien par "cri de douleur", tout comme le blues, né de la résilience face à l'adversité, les chansons de cet album sont puissantes, cathartiques et intenses. "Il faut demander de l'aide à un guide spirituel lorsque la vie se trouve dans une impasse et que l'on ne plus y faire face ».
Comments