Prix Walter Benjamin 2021 :
Christine Breton et Sylvain Maestraggi
Prix spécial Walter Benjamin 2021 :
Georges Didi-Huberman
Manifestation itinérances 2021 : du 11 au 13 Novembre 2021
à Ceret & Carcassonne
Après Lisa Fittko et Michael Löwy en 2020, le jury du prix Walter Benjamin, émanation de l'Association éponyme, souhaitant œuvrer à la diffusion de la pensée de Walter Benjamin en France, a décidé de décerner en 2021 :
Le prix Walter Benjamin à Christine Breton et Sylvain Maestraggi pour leur ouvrage "Mais de quoi ont-ils eu si peur ?" paru aux éditions Commune, en 2016 ▶︎Ce livre met en scène de manière originale la rencontre de Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer avec la ville de Marseille, le 8 septembre 1926, à partir de leurs textes, romans, nouvelles ou essais, et de leurs lettres.
Georges Didi-Huberman s’est vu décerner le prix spécial Walter Benjamin pour l’ensemble de son œuvre.►Si l’illumination profane est, chez Benjamin, l’autre nom de l’évidence, c’est bien d’illumination profane dont il s'est agi dans ce choix. Car il y a toujours, parfois très enfoui, du Walter Benjamin dans l’œuvre de Georges Didi-Huberman. Il y a du Benjamin chez un penseur dont l’œuvre se déploie sur des sentiers de contrebande, à la croisée de tous les courants, à l’écart de tous les chemins battus. Du Benjamin, quand, se faisant passeur, s’aventurant aux confins de l’anthropologie, de l’esthétique et de la politique, il abat patiemment les frontières disciplinaires et construit une œuvre qui rayonne désormais au-delà des frontières. Du Benjamin chez un penseur qui sait se faire tantôt conteur, tantôt monteur, tantôt montreur, puisant aux rebuts, citant à comparaitre là une archive, là une photo, un roman... Du Benjamin, bien évidemment, quand héritant de la pensée de Benjamin, il la ramène à nous, vivante et incandescente, nous apprenant, au passage, à « prendre position ».
Présidé par Nathalie Raoux, le jury du Prix Walter Benjamin réunit Marc Berdet, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Jean Lacoste, Michael Löwy, Hélène Peytavi, Anne Roche et Bruno Tackels.
Les noms des lauréats ont été annoncés le 26 septembre 2021, date anniversaire de la mort de Walter Benjamin, à Banyuls-sur-Mer, en présence du maire de Banyuls, Jean-Michel Solé et de son équipe municipale, d’ Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, de Paul Mignon, chef de cabinet du maire de Céret, d’ Annie Lamarque, déléguée à la culture de la ville de Collioure,d’ Agnès Sajaloli, directrice du mémorial du camp de Rivesaltes,de René Piniés, directeur du centre Joë Bousquet à Carcassonne, de Joël Mettay, président des amis du musée de Céret, de Pierre Coureux des amitiés internationales Malraux. La remise des prix et la discussion autour de leur travail, se tiendront, en leur présence, dans le cadre de la manifestation "Itinérances 2021" organisée par l’association Prix Walter Benjamin, en partenariat avec la municipalité de Céret, les amis du Musée de Céret, les Cahiers VUPP, et plusieurs associations cérétanes, le 12 novembre 2021, ainsi qu'avec le Centre Joë Bousquet et son temps à Carcassonne, le 13 novembre. Un spectacle, Exilio, ouvrira ces deux journées d’études le 11 novembre au soir à Céret. Prix Walter Benjamin
L'Association Prix Walter Benjamin présente l'édition 2021 de ses prix
les 11,12 et 13 Novembre à Céret et Carcassonne
Sous l’égide de Kim et Mona Benjamin, petites-filles de l’intellectuel allemand.
_____________________________
Plus de 80 ans après sa mort, Walter Benjamin, philosophe juif allemand, est désormais reconnu comme une figure majeure de la pensée européenne, dont l’œuvre couvrant toutes les formes d’expression, la philosophie, l’art, mais aussi la science, la religion et la politique, reste d'une grande actualité.
« Mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir », selon les propres mots de Walter Benjamin, tel est l'engagement de l’Association Prix Walter Benjamin (APWB), qui déploie son activité depuis ces terres catalanes où l’intellectuel allemand décida de mettre fin à ses jours, en septembre 1940, pour échapper au nazisme et à ses complices français.
Le Prix Walter Benjamin récompense les travaux récents d’un auteur (philosophiques, littéraires, artistiques ou de traduction) qui contribuent à faire connaître l’œuvre, la pensée et la vie de Walter Benjamin. En outre, un prix spécial peut être décerné à l’auteur d’une œuvre littéraire ou artistique, d’une traduction marquante, ou encore à un projet éditorial d’envergure, qui constituent un apport essentiel à la pensée ou à la mémoire de Walter Benjamin.
Comentários