top of page

Alexandra Lehmler et Franck Tortiller « Aerial » Sortie le 5 mai et concert à Paris le 14 Mai .


AERIAL

label MCO distribution socadisc et believe

Alexandra Lehmler Saxophone

Franck Tortiller Vibraphone

Ecouter l'Album ici : https://on.soundcloud.com/d2nEC

EN CONCERT LE 14 MAI AU PAN PIPER PARIS


Ce duo a quelque chose d'extrêmement perméable, de flottant, presque délicat.

Quand le vibraphone place dans l'espace des motifs fragiles et répétitifs, à la fois rythmiques et harmoniques, le saxophone soprano se faufile en filigrane entre les différentes notes, éveillant parfois des associations flûtiennes avec la musique persane, ou dégageant quelque chose de dansant et folklorique.

Se retrouver à deux sur scène offre une liberté qui est mise à profit pour aller bien au-delà des limites des formes traditionnelles du jazz. Alexandra Lehmler, qu'il n'est vraiment plus nécessaire de présenter ici, a rencontré pour la première fois en 2014 le vibraphoniste et compositeur français Franck Tortiller. Les deux ont enregistré plusieurs disques en quartet avec Patrice Héral (dr) et Matthias Debus (b)

Ce n'est pas sans raison qu'ils appellent leur projet de duo "Aerial". "Aérien, fougueux, énergique, capable d'évoluer, lié de tout son cœur à la sensualité du groove et de la mélodie et, d'une manière très contemporaine, intemporel", peut-on lire sur le site de Lehmler. Tout cela est vrai. Mais "Aerial" a au moins une autre signification que "aérien" : "antenne". Et il est également possible de jouer avec ce terme. Car un dialogue ne consiste pas seulement à émettre, mais aussi à recevoir - le sensorium pour les vibrations et les sons qui émanent de l'autre. Lehmler et Tortiller ont en tout cas des antennes l'un pour l'autre.


bottom of page