top of page

SAPOCAYA ➤ les franco-brésiliens présentent un nouvel album et concert le 6 fevrier 26 à Paris / Quai de Jemmapes

  • Photo du rédacteur: sophielouvetmenu
    sophielouvetmenu
  • il y a 22 heures
  • 2 min de lecture

C’est un jazz pimenté que nous offre Sapocaya

Le terreau est brésilien, avec un hommage aux grands compositeurs (Hermeto Pascoal, Baden Powel, Airto Moreira...) et aux rythmes afro-brésiliens et traditionnels du Nordeste (Maracatu, Afoxé, Baião, Forró...) mais les pousses sont teintées de jazz, de rythmes afro-caribéens et de funk, appelant le public à la danse et à la transe !

Le groupe tire son nom d’un arbre de la forêt brésilienne (sapucaia) et leur premier album éponyme, dont tous les morceaux portent un nom d’arbre, rend hommage à la forêt, rappelant l’importance de sa préservation.

Fondé en 2023 par Jamayê Viveiros (trompette) et Tristan Boulanger (percussions) suite à un voyage immersif pendant le Carnaval à Recife et Olinda, le groupe se distingue par une sonorité moderne qui rend hommage aux rythmes traditionnels du Nordeste du Brésil.

Sa musique est un terrain de jeu dans lequel les influences se croisent et s'entrelacent dans

une recherche constante de nouveauté, la mélodie et les rythmes se rencontrent sans barrières et où chaque musicien trouve sa place dans une harmonie collective.

Composé de 9 musiciens, issus du jazz et apportant chacun son influence et son énergie,

Sapocaya séduit un public toujours plus nombreux, électrisé par l’expérience live.

Après leur EP Sapocaya sorti en mai 2024, le groupe prépare son premier album Elementos, dont la sortie est prévue à l’automne 2025, avec des collaborations d’artistes brésiliens et français et qui promet d’enchanter nos oreilles et nos corps !

Elementos, l’explosion des sons

Comme dans leur premier EP, le nouvel album de Sapocaya, intitulé Elementos puise son

inspiration dans la nature. Construit autour des quatre éléments fondamentaux – la terre, l’air, le feu et l’eau – l’album explore leur double essence : nourricière et destructrice.

Dans Elementos, la terre gronde et devient tremblement de terre ; l’eau, source de vie, se déchaîne en inondation ; l’air, d’abord brise légère et apaisante, se mue en tornade ; le feu, chaleur et lumière, s’embrase en incendie incontrôlable. À travers ces métaphores puissantes, Sapocaya interroge notre lien aux éléments, à nos origines.

Elementos est aussi un chemin introspectif vers les racines musicales du groupe. Pour ressentir cette musique à sa source, les neuf musiciens sont partis au Brésil, dans un voyage d’immersion à la rencontre de cette culture vivante.

L’album s’est ainsi enrichi de collaborations précieuses avec de grands musiciens brésiliens : Carlos Malta, "le sculpteur du vent", à la flute basse, Bernardo Aguiar, au pandeiro, Federico Heliodoro, à la basse. La voix de Matu Miranda ajoute au projet une dimension vocale empreinte de sensibilité.

Line-up :

Jamayê Viveiros : Trompette / Pífano

Maxime Chevalier : Trombone

Charlotte Isenmann : flute traversière

Zephania Lascony : Saxophone ténor

César Aouillé : Guitare électrique

Simon Voituriez : Basse

Taylor Philemon : Batterie

Arlet Feuillard : Percussions

Tristan Boulanger : Percussions, Composition & Arrangements



 
 
 

Commentaires


bottom of page