top of page

Lorenzo Sanchez "blue avenida" sortie sur Rock'n'hall Sortie le15 Mars 2024


Cela fait plus de vingt ans que Lorenzo Sanchez irrigue la scène française de son blues chaleureux. Ses influences musicales vont de Hendrix en passant par Ry Cooder à Derek Trucks, et ont modelé en lui une forme musicale afro-américaine teinté d’Andalousie. Après une parenthèse de quelques années du côté d’Albi, Lorenzo Sanchez est de retour « Blue Avenida » sent la ferraille. Les amateurs de gros sons ne seront pas déçus… !!!

« Ces dernières années, J’ai accumulé beaucoup de matière. Sur la cinquantaine de morceaux, j’en ai conservé 9. Ils ont tous une identité très affirmée dans un registre très différent des précédents, ça sonne résolument rock, même rock garage quelques fois, psyché de la grande époque, mais aussi boogie, blues bien sûr. J’ai beaucoup joué notamment en accompagnant le chanteur américain Mike Greene qui a d’ailleurs signé le texte du 1er morceau de l’album ».  

Philippe Dandrimont à la basse et Stéphane Ranaldi à la batterie mêlent la richesse de leur jeu à celui de Lorenzo. Ce dernier apporte un soin tout particulier aux parties chantées et aux chœurs. « Je me suis beaucoup investi au niveau du chant dans cet album, car la voix ne souffre pas l’approximation ». Cet opus ancré dans la marche de ce monde, avec des thématiques qui sont chères à son concepteur : l’écologie, l’oppression des peuples, les relations humaines. Les textes alternent entre anglais, espagnol et spanglish (qu’avait vulgarisé le bluesman Randy Garibay entre autres).  La guitare n’est bien sûr pas en reste ; Lorenzo Sanchez s’envole sur 2 solos de guitares magistraux « Naciste » et « Jeff is gone », le titre hommage à Jeff Beck, qui clôture en beauté l’opus. Le blues y est plus radical et rugueux, plus dirty avec un son rock, épais, c’est à dire 2 guitares accompagnées d'une batterie et d'une basse. Tous les titres ont été joués live en studio avec des chorus guitare « one shot » ce qui donne l’énergie de la spontanéité et improvisation qui se font l’écho sur « Humos » d’un voyage introspectif à travers les grands espaces dans lesquels résonnent JJ Cale, Ry Cooder, Derek Trucks.

Comments


bottom of page