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Monty Alexander fête ses 80 ans le jour anniversaire des 80 ans du débarquement . Nouvel album" D Day' chez Peewee! et le 03.07 au New Morning.


Une expérience inouïe de liberté

Le 6 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Une concordance historique très symbolique dont le grand musicien se saisit naturellement en se souvenant aussi que le nom qu’on lui a donné (Montgomery) est

un hommage au fameux général libérateur.

L’album D-Day est le fruit d’amitiés croisées et de connivences artistiques souvent constatées entre Monty Alexander, le tourneur français VO Music et le label PeeWee!.

Il contient un ensemble de compositions iconiques écrites dans la période de guerre et d’originaux :

* I’ll Never Smile Again, écrite en 1939, le succès de Frank Sinatra pendant les années de la Seconde Guerre Mondiale.

* Smile, écrite par Charlie Chaplin pour son film Les temps modernes en 1936. « Souriez même si votre cœur est douloureux, souriez même s’il se brise, tenez bon ».

* D-Day (Just Wait), Why (that’s why), River of Peace, Restoration... sont des compositions inspirées à Monty Alexander par le conflit et son extraordinaire dénouement. Il y explore les sentiments laissés par ce moment unique, l’héroïsme des combattants, l’espoir

d’un nouveau départ, la confiance renouvelée en l’autre, le sens du sacrifice.


Enregistré principalement au Studio Sextan en octobre 2023, D-Day rassemble la quintessence de deux séances fleuves. On y entend un Monty Alexander plus introspectif qu’à l’habitude, sûr du temps à prendre pour atteindre la note juste, celle qui arrive

seulement avec le sentiment de l’assurance.

Avec les jeunes et brillants Luke Sellick et Jason Brown, sa rythmique actuelle, il trouve des partenaires à l’unisson de ses digressions harmoniques et rythmiques, en fusion totale, et

toujours transpercés par le beat entêtant du reggae et le balancement contagieux du swing.

Plus que jamais, Monty Alexander joue « à l’oreille », spontanément.

Et c’est bien là le privilège de certaines grandes oreilles de pouvoir

accéder à une liberté d’expression totale.

MONTY ALEXANDER, PIANO

LUKE SELLICK, CONTREBASSE

JASON BROWN, BATTERIE

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