top of page

Sarah Lenka en concert au Mama festival le 18.10 prochain et nouvel album " Isha" sortie le 8 novembre ( caramba prod-virgin)


Sarah Lenka est une conteuse qui a à cœur de raconter les femmes, entre mer­ veilles et aspérités. Et au milieu, leur vécu dans ce qu'il a d'infiniment sublime. La chanteuse porte les femmes au firmament. Depuis 2007, elle a signé quatre albums marqués par le dessein de « dire » les femmes. Rendre hommage à Bessie Smith ou revisiter l'essence de chants d'esclaves afro-américaines de la fin du 19ème siècle ... Des projets qui traduisent profondément ce qui l'anime. Comme celui avec la chanteuse franco-sénégalaise Awa Ly, la pianiste franco- arménienne Macha Gharibian et la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, où, ainsi, elle met en lumière trois instrumentistes qui s'attachent à mettre en musique le retour aux racines et la transmission transgénérationnelle.

Là, se révèle une autre des obsessions de Sarah Lenka : chanter l'exil et le dé­ racinement toujours d'un point de vue féminin. Ce nouvel album, ISHA, en est la parfaite illustration. Elle y raconte des mères, des tantes, des grands-mères, des arrière-grand-mères, des ancêtres, ... Des femmes au courage invisibilisé, qui ont connu l'exil, le déracinement et qui ont posé leurs empreintes en Algé­ rie, au Maroc, en Espagne et en France. De fait, Sarah Lenka, enfant d'exilées, s'attache à rompre le silence familial posé sur des générations. Elle traverse donc l'histoire, les territoires tout en (re)dessinant des destins. Elle ouvre les portes en exécutant un véritable travail d'ethnologie au sein de sa propre fa­ mille. L'album s'ouvre sur le morceau« Betty», du nom de sa grand-mère ma­ ternelle. Dans le morceau éponyme,« lsha », qui signifie« femme» en hébreu, Sarah Lenka questionne le regard d'un homme porté sur l'ensemble de ces femmes. Elle raconte aussi« Rose», la grand-mère de sa mère : « Elle a dû quit­ ter l'Algérie sous les bombes et, dans cette chanson, j'imagine comment elle l'a vécu».

Sarah Lenka traverse aussi les langues tel l'anglais, l'arabe et, un tantinet d'hé­ breu. Elle jongle aussi, et sans surprise, avec les sonorités à travers une folk d'inspiration occidentale, grâce à la guitare folk de Laurent Guillet, et d'inspi­ ration orientale, révélée par le mandole de Taoufik Farah. Cet album, dont le directeur artistique n'est autre que le batteur Raphaël Chassin, est aussi l'occa­ sion pour Sarah Lenka de proposer un premier album qui ne comprend que des compositions. C'est en compagnie du guitariste Laurent Guillet que la chanteuse a posé les premiers mots et les premières mélodies. « ISHA est un hommage aux femmes qui ont connu l'exil et le déracinement. Leurs histoires, puissantes, leur invisibilité et leur résilience traversent l'histoire et les sociétés. Après elles, suit une génération souvent coupée de son héritage culturel et spirituel». De sa voix sensible et légèrement granuleuse, Sarah Lenka s'attache à sortir du silence et livre l'écrin d'une mémoire collective au sein duquel se déploie une salvatrice mise à nu.

Musiciens : 

Compositions : Sarah Lenka, Laurent Guillet

Textes et chants : Sarah Lenka

Direction artistique + batterie : Raphael Chassin 

Taofik Farah : guitare Nylon & mandole

Ingé son : Jean Lamoot

Special guest : 

Erik Truffaz (Tali)

Laurent verneret (Isha) 


SARAH LENKA présentera son album sur scène à Paris le 5 Décembre au café de la danse .


Nouveau Single : "Women who raised you"





Commentaires


bottom of page