top of page

THE HONNET BROTHERS ➤ Nouvel album D&A et concert le 27 mars au café de la Danse-Paris .. feat. Robben Ford - Ca va groover sévère !

  • Photo du rédacteur: sophielouvetmenu
    sophielouvetmenu
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

« D&A » : un voyage au cœur du groove

Feat : Robben Ford , Fred Wesley , Philippe Sellam, Jean-Marie Ecay, Stéphane Édouard, Christian Altehülshorst,

C’est une immersion totale en terre funk que nous proposent The Honnet Brothers, duo de musiciens-nés et frères de swing à l’énergie irrésistible.

Biberonnés à la musique dès le plus jeune âge par leur père organiste, les deux frères – Anthony à l’orgue Hammond et aux claviers, et Davy à la batterie – amoureux du son vintage, de jazz fusion, de musiques électroniques et de world music, créent un univers musical fascinant. Leur jeu, à la croisée des influences les plus variées, à la fois singulier et hérité des grands musiciens qui les ont inspirés, leur vaut de se produire aux côtés d’artistes aussi prestigieux et éclectiques qu’Eddy Louiss, Casey Benjamin, Toure Kunda, China Moses ou Louis Bertignac.

Esprits libres et créateurs authentiques, les Honnet Brothers offrent 10 compositions comme autant de pures pépites, maîtrisant à la perfection l’art de la mélodie et possédant un sens du groove inné et pour le moins communicatif !

Avec leur album « D&A », le duo fraternel nous plonge dans un tourbillon sonore électrisant, puissant et coloré, aux teintes mêlées de jazz, de fusion et de blues, aux rythmes parfois planants ou hypnotiques mais toujours résolument funk.


Dès l’introduction, le ton est lancé, le décor planté : c’est rock, c’est flamboyant, c’est dark et sépia, sophistiqué et pourtant sans chichi, ça parle vrai, et surtout ça groove pour de bon.


Après une première plage quasi-opératique, au titre facétieux s’il en est (La Trap Couillon), qui nous fait pénétrer dans le royaume des Honnet Brothers comme en un temple dédié au Dieu du Groove ou une cathédrale gothique filmée en cinémascope, on part pour un voyage aux confins du jazz-rock et de la fusion, filant en toute liberté vers une contrée qui paraît familière mais semble encore inexplorée.


Au gré des neuf titres suivants, on découvre avec émerveillement des paysages sonores lumineux aux couleurs de bossa funk (Total Mandingue), aux échos de gospel et de jazz-rock incandescent (Da Flonk avec le grand Fred Wesley, the « Funkiest Trombone Player Ever »), et de vastes étendues aux allures cinématographiques comme dans 6/8 collectif, où le corps s’évade autant que l’imagination. Et toujours en fil rouge, tout au long de l’album, un groove décoiffant et une irrépressible envie de « bouger » qui ne vous lâche pas jusqu’au dernier accord.


Les frères livrent un album généreux, véritable concentré de « good vibes », entourés par les talentueux Philippe Sellam, Jean-Marie Ecay, Stéphane Édouard, Christian Altehülshorst, le fameux Fred Wesley ou encore le légendaire Robben Ford, qui, dans le sublime IV Chord Junky apporte une touche singulièrement blues à ce Road trip musical intemporel .



 
 
 

Commentaires


bottom of page